La Touche Enchantée
Mathias Manya
Ténor, comédien, auteur et metteur-en-scène
Après des études au CNR de Nice et de nombreuses master class, Mathias MANYA intègre le milieu professionnel .
Sa vocation pour la scène l’a amené à interpréter de nombreux rôles d’Opéra tels que : Tonio dans « La Fille du Régiment » de Donizetti ; Orphée dans « Orphée de Gluck » ; Le Calife dans « Calife de Bagdad » de Boieldieu ; Les Quatre Valets ainsi que Nathanaël dans « Les Contes d’Hoffmann d’ Offenbach » ; Le Comte Ory …
Sa passion pour la comédie depuis toujours a pu être assouvie grâce à l’Opérette au travers des rôles suivants : Babylas dans « Monsieur Choufleuri » d’Offenbach ; Gustave dans « Pomme d’Api » d’Offenbach ; Kikékako dans « Bataclan » d’Offenbach …
Opérettes :
-
Babylas Monsieur Choufleuri Offenbach
-
Gustave Pomme d’Api Offenbach
-
Paris, Ajax I & II La belle Hélène Offenbach
-
Ki Ké Ka Ko Bataclan Offenbach
-
Lérida La Veuve Joyeuse Lehar
Opéras :
-
Le Comte Ory Le Comte Ory Rossini
-
Le Comte Le barbier de Séville Rossini
-
Tonio La fille du régiment Donizetti
-
Nemorino L’elisir d’amore Donizetti
-
Peppe Rita ou le mari battu Donizetti
-
Peter Un renard à l’opéra Aboulker
-
L’inteletto Il corpo e anima Cavalieri
-
Normanno Lucia di Lammermoor Donizetti
-
Orphée Orphée Gluck (version 1774)
-
Le calife Calife de Bagdad Boieldieu
-
Gonzalve L’Heure Espagnole Ravel
-
Le vieillard & la grenouille L’enfant et les sortilèges Ravel
-
Nathanael & les 4 valets Contes d’Hoffmann Offenbach
Source Oxopera
Dès 2020, l'association engageait ce talentueux artiste qui a développé des projets de démocratisation de l'art lyrique que nous avons décidé de soutenir.
Il s'agit de "Rita ou le mari battu" de Donizetti d'une part et d'autre de "Les amants" de Mirbeau accompagné de chansons des années trente.
RITA OU LE MARI BATTU
Rita ou le mari battu consomme sur scène le mariage explosif de l’opéra et de la commedia dell’arte, une gageure pour les interprètes, autant chanteurs que comédiens. Après avoir souffert la violence de son mari Gasparo lors d’un premier mariage, Rita s’en voit libérée par un incendie qui la fait passer pour morte aux yeux du monde. Las, elle fait subir à son second mari la violence qu’elle subissait autrefois, jusqu'au jour où ressurgit le passé sous les traits de Gasparo, revenu à l’auberge pour récupérer le certificat de décès de son épouse et tourner définitivement la page. Mais certaines pages résistent plus que d’autres... Au XXème siècle, cette intrigue de la femme que l'on croyait morte et qui revient servira de trame à mille-et-une sitcom. Mais ici, la commedia dell’arte permet d’aller un plus loin que la situation : comme elle tord les corps des comédiens, elle fait grimacer le réel. On rit beaucoup. Pourtant, à travers ces scènes de la vie conjugale qui voient les maltraitances se reproduire et la victime devenir bourreau, Donizetti porte un regard impitoyable sur la condition humaine qui préfigure déjà la sociologie moderne. « La lucidité est la blessure la plus proche du soleil », dira René Char.
Source Opera de poche
Video You tube dans une mise-en-scène de Mathias Manya
Trois personnages : une soprano (Rita), un ténor aigu (Peppe), et un baryton (Gasparo).
Durée du spectacle 1H10
Un spectacle où le public est amené à chanter et à partager à la fin de l'opéra une petit collation !
LES AMANTS
Farce en un acte, créée au Grand-Guignol le 25 mai 1901. Publiée en 1904 dans le recueil Farces et moralités.
Dialogue caricatural et stéréotypé entre deux amants qui, en démystifiant l’amour, préfigure l’incommunicabilité du théâtre de l’absurde. Les codes du langage amoureux sont détournés faisant apparaître les deux amants comme des personnes stupides et égoïstes.
Source Libre théâtre
Spectacle de comédie musical.
Deux personnages comédiens chanteurs : un amant et une amante.
Dialogues de la pièce de Octave Mirbeau "Les amants"
Musique : 17 larges extraits ou intégrales de morceaux des années trente.
Durée du spectacle 1H12